DES REMISES ET DES ANIMATIONS, A DÉCOUVRIR TOUTE L’ANNÉE EN MAGASIN !
Plante du mois: LAVANDE
Lavande, mille et une utilités Lavendula. Elle embaume nos jardins et nourrit les abeilles de juin à juillet. Résistante et demandant peu d’eau, elle sera tout aussi à l’aise en massif que dans un grand bac. Originaire du bassin méditerranéen,…

Elle embaume nos jardins et nourrit les abeilles de juin à juillet. Résistante et demandant peu d’eau, elle sera tout aussi à l’aise en massif que dans un grand bac. Originaire du bassin méditerranéen, offrez-lui un emplacement ensoleillé avec un sol drainé. En effet, elle ne craint que l’excès d’eau en hiver ce qui fait pourrir ses racines.
Conseils et usages
-
Floraison
Pour maintenir une forme compacte, taillez-la après sa floraison en coupant 2 à 3cm de feuillage. Pas plus, car elle ne repousse pas sur son bois.
-
Repousse les insectes
Très parfumée, elle est aussi mellifère : elle nourrit les abeilles et les papillons. Son odeur naturelle repousse certains insectes nuisibles : mouches, fourmis, mites, poux et puces… Mais pour plus d’efficacité, il faudra utiliser ses huiles essentielles ou la préparer en purin.
-
Récolte
Récoltez la lavande fin juin quand les pétales sortent de l’épi floral. Pour conserver un maximum de parfum, cueillez-la tôt le matin. Faites-la sécher la tête en bas dans un local sec et aéré.
-
Décoration
Décorative, faites un bouquet sec. Ou utilisez ses propriétés répulsives en faisant de petits sachets en tissus à glisser dans le linge. Cela le parfumera agréablement.
-
Saveurs et cuisine
Elle est aussi utile en cuisine. Quelques grains parfumeront vos crèmes, gâteaux ou biscuits sablés. Consommez-la en infusion. Elle participe à lutter contre l’insomnie et l’anxiété. Elle améliore la digestion.